vivre [2]
nm (vi-vr')	 
- 1Nourriture. Cent fleuves épars Qui dispersaient le vivre aux gens de toutes parts . [Régnier, Épîtres]Il fit tant, de pieds et de dents, Qu'en peu de jours il eut au fond de l'ermitage Le vivre et le couvert : que faut-il davantage ? [La Fontaine, Fables]La loi, qui n'accorde que le simple vivre aux banqueroutiers, et non pas de quoi subsister avec honneur . [Pascal, Les provinciales]Une chose folle, et qui découvre bien notre petitesse, c'est l'assujettissement aux modes, quand on l'étend à ce qui concerne le goût, le vivre, la santé et la conscience . [La Bruyère, XIII]La solitude lui a préparé [à l'oiseau] le vivre et le couvert . [Chateaubriand, Le génie du christianisme, ou Les beautés de la religion chrétienne]
- 2 Au pl. Toutes les choses qui servent à la nourriture. Les vivres sont fort chers, et le vin est hors de prix. On donnait à ces sauvages des bonnets rouges, des grains de verre, des épingles, des couteaux, des sonnettes, et ils donnaient de l'or et des vivres . [Raynal, Histoire philosophique et politiques des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes]Ces vivres consistaient en un gros pain de seigle, un petit fromage, un morceau de lard et deux ou trois livres de boeuf ; ma mère y avait ajouté une douzaine de pommes . [Marmontel, Mémoires d'un père pour servir à l'instruction de ses enfants]Il [l'empereur] sentait bien qu'il ne pouvait ôter ni reprocher à ses soldats ce fruit de tant de travaux [butin qu'ils emportaient de Moscou dans des chariots] ; d'ailleurs les vivres cachaient le butin ; et lui qui ne pouvait pas donner aux siens les subsistances qu'il leur devait... [Ségur, Histoire de Napoléon et de la Grande-Armée pendant l'année 1812]Quand l'armée passa ce fleuve [Vistule], elle reçut l'ordre de prendre, sans s'arrêter, pour vingt-cinq jours de vivres, mais de ne s'en servir qu'au delà du Niémen . [Ségur, ib. III, 2]Couper les vivres, intercepter les approvisionnements d'une armée, d'une ville, etc. Memnon voulait qu'on leur disputât [aux Grecs] tous les passages, qu'on leur coupât les vivres . [Bossuet, Discours sur l'histoire universelle]Fig. Couper les vivres, supprimer l'envoi d'une pension alimentaire. 
- 3 En termes de marine, provision des choses nécessaires à la nourriture de l'équipage d'un navire ou des équipages d'une flotte.Vivres de campagne, les vivres composés de viandes salées ou en daube, de légumes secs et de biscuit. 
- 4Entreprise de la fourniture du pain et de la viande pour les armées. Faire fortune dans les vivres. L'administration des vivres. Les vivres-pain. Les vivres-viande.
- rechercher






